À propos
Son histoire
L’Association des employés retraités de la Ville de Montréal a été fondée le 29 janvier 1968 et reconnue alors sous la dénomination d’Association des fonctionnaires retraités de la Ville de Montréal.
Trois brochures ont été rédigées, en 1993, 2008 et en 2018, par les dirigeants de l’AER relatant l’histoire de l’Association depuis sa fondation. Vous trouverez dans les trois documents ci-dessous, tous les faits marquants des 50 premières années de la plus importante organisation de retraités de la Ville de Montréal.
«Le journal AER-Action paraît pour la première fois en septembre 1986 et semble plaire aux membres….L’Association est reconnaissante au secrétaire Henri Clermont d’avoir réalisé ce grand souhait du président André Lanciault.» dont vous trouverez copie ci-dessous.
Sa composition
L’AER compte près de 2500 membres retraités et conjoints survivants de la Ville de Montréal, de l’ex-Communauté urbaine de Montréal, de la Commission des services électriques de Montréal, de l’ex-Commission du Montréal métropolitain, de la Communauté métropolitaine de Montréal et de toutes les autres municipalités fusionnées et qui se fusionneront à la Ville de Montréal.
Ses instances
Le Conseil d’administration se compose de 12 administrateurs élus lors de l’assemblée générale annuelle et du président sortant. Il gère les affaires de l’Association, élabore les politiques, dirige les activités nécessaires pour atteindre ses buts et ses objectifs et voit à l’application des décisions de l’assemblée générale.
Le Comité exécutif formé de 4 membres élus parmi les membres du Conseil d’administration et du président sortant. Il s’assure de l’exécution des décisions du Conseil d’administration et administre l’Association entre les réunions du Conseil d’administration.
Ses buts
Regrouper en association les pompiers, cols bleus, contremaîtres, cols blancs, professionnels et cadres retraités de la Ville de Montréal ainsi que les conjoints survivants de même que les retraités et conjoints survivants des villes fusionnées à la Ville de Montréal;
Protéger, développer et promouvoir les intérêts économiques des retraités afin de leur obtenir les meilleures conditions financières possibles dans leurs prestations de retraite, et ainsi maintenir pour tous un niveau de vie conforme à leur état et à leurs obligations;
Procurer à ses membres les avantages d’un club socioculturel et récréatif;
Défendre et promouvoir les droits et le bien-être individuel et collectif de ses membres; favoriser les rencontres entre les membres.
Ses objectifs
1-Action
- Maintenir un régime collectif d’assurance maladie-voyage pour ses membres;
- améliorer la formule d’indexation actuelle;
- fournir des services que chacun ne pourrait s’offrir individuellement.
2-Social
- Favoriser le bien-être moral et physique des retraités;
- établir des communications ou relations entre tous les membres;
- promouvoir et faciliter la participation des membres aux diverses activités;
- offrir un programme d’aide aux retraités; offrir un programme d’information et de référence.
3-Information
- publication du journal trimestriel l’AER-Action;
- publication de différents bulletins et de circulaires;
- site Internet et page Facebook;
- émission de communiqués par courriel et infolettre.
Ses actions
L’AER a co-fondé en 1998 l’Alliance des associations de retraités (AAR) et en a été membre jusqu’en 2006. L’AAR regroupait plus de 70 000 membres. Les buts de l’Alliance sont de promouvoir le regroupement en associations de retraités afin de les représenter et de défendre leurs droits auprès des entreprises, des organismes et des gouvernements. Par sa participation active au sein de l’Alliance des associations de retraités, l’AER a contribué à l’élaboration de différents mémoires présentés à l’Assemblée nationale dans le cadre des projets de loi 102, 193 et 30, susceptibles de modifier les droits des retraités.
Par l’adoption de la Loi 30, un principe d’équité entre les travailleurs d’une part, et les retraités et bénéficiaires d’autre part, guidera toute amélioration au régime de retraite financé à même les surplus. L’équité devra tenir compte de l’évolution du régime, des modifications apportées et de l’utilisation des excédents dans le passé et des caractéristiques des prestations.
Ces lois imposent maintenant à tous les comités de retraite de nouvelles normes de gouvernance qui affecteront profondément tant leur mode d’administration que la responsabilité de leurs membres. Depuis le 1er janvier 2010, les normes de financement pour les régimes à prestations déterminées ont été substantiellement modifiées.
L’AER n’aura d’autre priorité dans l’avenir que de s’assurer du respect de ces acquis pour les retraités.
FADOQ
L’Association est affiliée au Mouvement des aînés du Québec (FADOQ); les personnes désireuses d’obtenir la carte à un tarif privilégié doivent s’adresser au bureau de l’Association.
Ses réalisations
Depuis sa création, en 1968, l’Association a toujours réclamé l’indexation des rentes.
Formation d’un comité Ville-Association pour étudier et régler les problèmes des retraités.
1989 et 1990, entente sur l’indexation et la revalorisation des rentes pour les retraités et conjoints survivants d’avant 1983, à la Ville de Montréal.
Correction de certaines rentes favorisant nos retraités.
Droit au remariage pour les conjoints survivants sans perdre la rente, à la Ville de Montréal et à la CUM.
Mise à la disposition de l’Association d’un local de la Ville de Montréal pour ses besoins administratif.
Prélèvement de la cotisation à la source et le même privilège pour les primes d’assurance maladie.
Présentation d’un mémoire et discussions avec les syndicats respectifs, qui ont conduit au versement en 2008, par la Ville de Montréal et les caisses de retraite, cols blancs, contremaîtres et professionnels, d’un montant forfaire de 10 000$ à tous les retraités et conjoints survivants d’avant 1983.
Entente en 2011, conjointement avec la Conférence des cadres retraités de Montréal, avec l’Association de Cadres municipaux de Montréal sur le partage des surplus de la caisse de retraite des cadres.