AER
Accueil | Conseil | Coordonnées

 

 

SES AFFILIATIONS

L’AER a co-fondé en 1998 l’Alliance des associations de retraités (AAR) et en a été membre jusqu'en 2006. L'AAR regroupait plus de 70 000 membres. Les buts de l’Alliance sont de promouvoir le regroupement en associations de retraités afin de les représenter et de défendre leurs droits auprès des entreprises, des organismes et des gouvernements. Par sa participation active au sein de l’Alliance des associations de retraités, l’AER a contribué à l’élaboration de différents mémoires présentés à l’Assemblée nationale dans le cadre des projets de loi 102, 193 et 30, susceptibles de modifier les droits des retraités.

Par l’adoption de la Loi 30, un principe d’équité entre les travailleurs d’une part, et les retraités et bénéficiaires d’autre part, guidera toute amélioration au régime de retraite financé à même les surplus. L’équité devra tenir compte de l’évolution du régime, des modifications apportées et de l’utilisation des excédents dans le passé et des caractéristiques des prestations.

Ces lois imposent maintenant à tous les comités de retraite de nouvelles normes de gouvernance qui affecteront profondément tant leur mode d’administration que la responsabilité de leurs membres. Depuis le 1er janvier 2010, les normes de financement pour les régimes à prestations déterminées ont été substantiellement modifiées.

L’AER n’aura d’autre priorité dans l’avenir que de s’assurer du respect de ces acquis pour les retraités.

L’Association est affiliée au Mouvement des aînés du Québec (FADOQ); les personnes désireuses d’obtenir la carte à un tarif privilégié doivent s’adresser au bureau de l’Association.