Dernière modification: 04-Jul-2020

4 juillet 2020

L'héritage de la pandémie : des soins de santé à distance

L’impact de la COVID-19 aura été important sur notre mode de vie au Québec. Du côté des services en santé, ces quelques mois confinés à la maison ont été le catalyseur de l’efficacité, de l’accessibilité et de l’évolution des soins de santé à distance.

3 juillet 2020

Message du président (Jacques Marleau) de la Caisse commune des régimes de retraite de la Ville de Montréal en 2019.

En 2019, la Caisse commune a obtenu un rendement de 13,8 % et son actif était de 9,1 milliards de dollars.

N.B. Vous pouvez consulter les États financiers des régimes de retraite et le Rapport annuel de la Caisse commune au 31 décembre 2019 sur le site du Bureau des régimes de retraite de Montréal.

2 juillet 2020

Un projet original sur la cohabitation intergénérationnelle au Cégep de Drummondville

GÉRONTOLOGIE. La cohabitation intergénérationnelle est un concept qui demande à être mieux documenté scientifiquement et c’est ce que le Cégep de Drummondville se prépare à entamer avec un projet fort original.

29 juin 2020

CHSLD privés non conventionnés: nationaliser coûterait 60 millions

On se pose la question depuis le début : les CHSLD privés ont-ils une plus grande responsabilité dans l’hécatombe liée à la COVID19 ? Ou, au contraire, est-ce que ce sont les CHSLD publics qui traînent la patte, avec leurs immeubles souvent vétustes et leurs structures sans directeurs généraux ?

27 juin 2020

COVID-19 : la parole aux aînés

La pandémie a levé le voile sur les conditions de vie dans les CHSLD au Québec. Maintenant que la province est presque complètement déconfinée, des aînés s'ouvrent sur ce qu'ils ont vécu et demandent à ce que le Québec les écoute davantage. Le reportage de Marie-Josée Paquette-Comeau

25 juin 2020

COVID-19 et aînés: les douloureuses leçons du passé

Des gestes concrets peuvent être posés par nos gouvernements pour améliorer le bien-être des personnes aînées qui ont bâti le Québec moderne.

23 juin 2020

Des résidences désertées par leurs employés au profit des CHSLD

Les aînés risquent d'en subir les conséquences !

22 juin 2020

Les tarifs de stationnement des hôpitaux réduits partout au Québec

20 juin 2020

Même en période de pandémie de la COVID-19...

On continue de se protéger, on continue de consulter !

19 juin 2020

Le Québec se déconfine: voici ce qui est ouvert ou fermé, permis ou interdit

Un très bon outil !

18 juin 2020

Comment être un hôte exemplaire en temps de coronavirus?

Ou comment passer un bel été!

16 juin 2020

Le bonheur à la carte

«La réouverture des commerces a signifié le retour de services. Mais allez savoir pourquoi, le retour des restaurants symbolise davantage le rapprochement de la vie normale...Les restaurateurs ont recommencé à vivre et à nous nourrir lundi. Et il y en a beaucoup pour l’âme. »

13 mai 2020

logo csm

Activité physique pour les aînés

Découvrez le programme Le GO pour bouger! Ce programme d’activité physique créé et adapté pour les aînés, afin de vous aider à rester en forme dans le confort de votre milieu de vie.

12 mai 2020

Ottawa annonce une aide financière pour les aînés

Le gouvernement fédéral annonce un paiement unique de 300 $ pour les personnes âgées admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse. Celles qui sont admissibles au Supplément de revenu garanti recevront 200 $ de plus.

4 mai 2020

Écrire sa vie

Nous vivons toujours ce confinement et cela encore pour encore un bon bout de temps. Pourquoi ne pas laisser un beau cadeau à nos enfants. Il ne faut que du temps (ce que nous avons beaucoup en ce moment) et travailler sa mémoire (ce qui ne peut être que bénéfique pour notre "mental").

Voici un projet excitant et stimulant.

narrateur

Nous avons tous vécu des expériences uniques et ressenti des émotions très personnelles tout au long de notre vie. Pourquoi ne pas les écrire pour nous d'abord et pourquoi pas pour nos enfants et nos petits-enfants aussi. Cette pause que le destin nous impose est l'occasion idéale pour prendre le temps de plonger dans sa mémoire, de contacter ses proches pour se remémorer des souvenirs et au besoin, de solliciter la collaboration des plus jeunes générations pour nous aider.

Janette Bertrand, journaliste, actrice et écrivaine de 95 ans, est comme nous, en confinement en cette période de COVID-19. De chez elle, elle nous invite à un atelier inspirant et chaleureux sur l’écriture autobiographique, afin de nous guider dans la rédaction de votre histoire de vie.

Mme Bertrand, qui a enseigné l’écriture dramatique pendant 20 ans, vous accompagnera dans les différentes étapes de la réalisation de ce beau projet au moyen d’une série de capsules thématiques qui sont diffusées, chaque dimanche depuis le 12 avril et ce, jusqu’à la fin du mois de mai 2020.

Vous pouvez voir et revoir ces capsules, que nous vous invitons à partager, pour vous aider dans votre processus d’écriture.

http://centreavantage.ca/ecrire-sa-vie/

26 avril 2020

Vieillissement: vingt ans d’aveuglement volontaire collectif

Michel Clair
Ex-président de la Commission d’études en santé et services sociaux (2000)

vieillissement

Le 24 avril 2020

Quoi faire durant le confinement.

lecteur sur ordinateur

Le premier ministre François Legault, conseillé par le directeur national de la santé publique, le Dr. Horacio Arruda, nous proposera la semaine prochaine un plan de déconfinement, en attendant la venue d'un vaccin contre le coronavirus. Or, selon de degré de dangerosité pour les aînés, nous pouvons prévoir que nous serons les derniers à en être. Pour qu'on soit en relative sécurité, 80% de la population devra être immunisé. Nous en sommes maintenant à moins de 20%. Donc, on en encore pour un bon bout de temps à être confinés.

Nous sommes plus de 3000 membres à l'Association. Il est important que durant cette période de confinement nous gardions le moral et le meilleur moyen de garder le moral c'est de bien s'occuper. Nous avons tous des occupations différentes, des passe-temps différents. Pourquoi ne partagerions-nous pas nos idées de passe-temps, d'occupation entre nous. Tous pourraient en tirer profit et ainsi projeter les prochaines semaines, voire les prochains mois, sur une note positive.

Allez! Lancez-vous. Dévoilez-nous ces activités qui vous permettent de traverser cette période avec sérénité. Cela pourra certainement aider d'autres dans votre situation.

Vous pouvez décrire ces activités sur notre page Facebook à Association des Employés retraités de la Ville de Montréal ou, pour ceux qui n'ont pas accès à Facebook en nous écrivant à: aer_vm@hotmail.com. Il nous fera plaisir de transmettre votre message sur notre page Facebook.

Le 21 avril 2020

Voici deux autres propositions pour améliorer le sort de nos aînés :

Bloc québécois 2 propositions

le 17 avril 2020

Nouvelle page Facebook

Nous lançons aujourd'hui la page Facebook de L'ASSOCIATION DES EMPLOYÉS RETRAITÉS DE LA VILLE DE MONTRÉAL. Nous y publierons les dernières nouvelles de votre Association ainsi que toute autre information pertinente et utile concernant les aîné(e)s et retraité(e)s.

N'hésitez pas à participer en commentant, partageant , etc.

Pour accéder à cette nouvelle page, allez sur Facebook et cherchez Association des Employés retraités de la Ville de Montréal.

Bon furetage.